Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 08:17

     Un excès en oestriol serait-il un symptôme caractéristique de la KCV ?

 

 

 

Mon fils le 20 décembre 2009 a eu une affection ORL avec 40 de fièvre. Je lui ai donné pendant une semaine 500 mg à 1000 mg de Doliprane par 24 h, c'est à dire une dose très modérée de paracétamol et il a eu une hépatite médicamenteuse provoquée par ce médicament. Ce diagnostic n'a pas été facile, mais l'état général de l'enfant était si alarmant et atypique que nous avons fait faire beaucoup d'analyses et là, nous avons découvert des informations capitales pour mieux comprendre sa kératoconjonctivite vernale et les effet du régime Seignalet et de l'altitude. Je pense qu'il ya des des points communs dans toutes les KCV même s'il y a des causes différentes, aussi, je vous livre les résultats de ces analyses pour que vous puissiez faire faire les mêmes recherches chez votre enfant.

 

Dans les analyses ci-dessous, le taux d'estriol (appelé aussi E3) est le double du maxi autorisé pour mon fils.

Il y a trois sortes d'estrogènes chez l'homme et la femme : l'estrone (ou E1), l'estradiol (ou E2), l'estriol (ou E3). Chez mon fils, l'E1 et E2 sont normaux. Seul l'E3 est du double de la normale.

C'est, me semble-t-il, assez original et donc c'est peut-être un indice important pour comprendre le mécanisme de cette maladie. En effet, on lit partout que le dosage des E3 n'a d'intérêt que chez la femme enceinte, pour voir la vitalité du foetus. Dans les autres cas, étant donné que les E3 ne sont que le catabolite par hydroxylation des E1 et des E2, destiné à être éliminé dans les urines, ce dosage, dit-on, n'a aucune importance car il n'est que le reflet fidèle des deux autres. Je pense qu'au vu des résultats de mon fils, on peut dire que cette théorie est fausse : soit les E3 ne sont pas que le catabolite des deux autres, mais ont une autre source de fabrication, au moins dans certaines maladies... Soit les E3 peuvent être augmentés en cas d'arrivée massive d'E1 ou plus probablement d'E2, et le corps réagirait alors en augmentant le catabolisme de ceux-ci pour rétablir un taux normal d'E2. Dans ce cas, on comprend que le  taux d'E1 et d'E2 soient normaux mais  que le taux d'E3 soit  augmenté.

On peut donc émettre par exemple cette hypothèse : le gène CYP 19 aurait subi une mutation (cela  est traité à plusieurs reprise dans mon traité d'endocrino.) qui provoquerait une aromatisation excessive de testostérone en estrogènes. Le corps réagirait donc en catabolisant énormément pour se hâter de se débarrasser des E2. La vitamine D reçue fin janvier 2010 a décuplé cette aromatisation et donc l'enfant rechute aux yeux en février. L'augmentation de la prolactine et de l'embonpoint (passage en trois mois de l'IMC 17,3 à l'IMC 19,6) sont une preuve de l'augmentation d'estrogènes suite à l'administration de vit. D.

     

Liste des anomalies intéressantes du point de vue de la KCV dans les analyses de mon fils du 19.01.10 au 15.03.10 :

 

 

 

19.01. 2010

(NB : l'enfant n'a pas encore été supplémenté en vit. D)  

 

HORS NORME

 

E3 (ou Estriol) : 0,41nmol/l (norme max : 0,20)

 

Vit. D : 10,1 microgrammes/litre ( norme mini : 30)

 

Hormone de croissance ou Somatotrophine < 0,2mUI/l (norme homme : <2,9mUI/l).

Dans mon traité d'endocrino, ils donnent une norme enfant que j'ai perdue pour l'instant mais qui est largement supérieure à ce résultat. Pour confirmer l'arrêt de la croissance, il faut normalement faire une seconde détermination du niveau de somatotrophine, car c'est une hormone à sécrétion pulsatile, c'est à dire irrégulière. Je ne l'ai pas faite car j'ai jugé que c'était inutile de confirmer quelque chose d'évident : quand un enfant ne prend que 4 cm en 3 ans, c'est qu'il y a un problème d'hormone de croissance arrêtée ou ralentie par une quelconque cause. (La moyenne de croissance entre 9 et 12 ans est de 5 cm/an. Cela s'accélère à la puberté) 

   

 

DANS LA NORME, MAIS PAS COMMUN (me semble-t-il)

 

Prolactine : 12 ng/ml (cela me semble trop élevé) 

 

 

 

NORMAL

 

Calcium : 102.

   

 

02.03.2010

 

     

HORS NORME

 

Rapport Glutathion libre / glutathion oxydé : 6 (norme : 10 au minimum)

 

 

 

DANS LA NORME, MAIS PAS COMMUN (me semble-t-il)

 

Glutathion oxydé : 130 micromol/l (norme max : 150)

   

 

15.03

 

HORS NORME

 

Hormone anti-müllerienne : 383 pmol/l (norme max. stade 1 de Tanner : 301).

 

 

 

DANS LA NORME, MAIS PAS COMMUN (me semble-t-il)

 

FSH : 2,59mUI/ml ( c’est au dessus de la moyenne habituelle pour le stade 5 de Tanner)

 

Prolactine forte : 16 (augmentation de 4 pts en 2 mois suite à la vit. D)

 

Inibine B faible: 68 pg/ml. Elle est donc insuffisante pour contrer l’AMH. (D’après Fondation de recherche en hormonologie : norme moyenne : 83. Extrêmes : 40-160)

 

DHT faible :  < 0,15

 

Leptine forte ? : 14

 

     

 

DANS LA NORME

 

E2 : Oestradiol 17 beta : 10,98 pg/ml (norme homme < 62)

 

 

 

NB : Tout s'est normalisé environ huit mois plus tard, en passant au stade 2 de Tanner, excepté les E3 qui restent à 0,30 et le gluthation qui ne remonte pas. La FSH reste stationnaire. L'AMH a considérablement baissé tout en étant encore un peu trop forte. Elle est corrélée aux E3 et est signe que le corps lutte bien contre eux à mon avis. Aucun médecin n'a pu m'expliquer la hausse des E3, et ce n'est pas faute d'en avoir vu plusieurs, dont un endocrino-pédiatre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Guérir la Kératoconjonctivite vernale : c'est possible !
  • : mère d'un enfant ayant une forte kératoconjonctivite vernale, j'ai fini par trouver une solution pour guérir la plupart des enfants ou tout au moins, pour ceux chez lesquels cela ne marche pas, je propose une solution de vie pour ne plus trop souffrir et vivre à peu près normalement sans médicaments. J'expose le résultat de mes recherches dans ce blog.
  • Contact

Recherche

Liens