Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 08:18

Le régime Seignalet adapté à la KCV
Attention, cet article va bientôt être remanié. Certaines modifications importantes doivent y être ajoutées. Les articles à jour sont : la page d'accueil, le formulaire et l'article intitulé : nouveau importantes découvertes en janv-avril 2010


Tout d'abord, étudions le régime en tant que tel, sans ses adaptations. Vous pouvez acheter à 32 € le livre : l'alimentation ou la troisième médecine, éditions François-Xavier de Guibert, collection écologie humaine, par le docteur Jean Seignalet, préfacé par le professeur Henri Joyeux (célèbre cancérologue).

Le régime Seignalet originel :

Le régime consiste en ceci :
- supression totale du blé (sirop de blé autorisé) , du maïs et de toutes les céréales. Cependant, le riz et le sarrasin sont autorisés et conseillés sans restriction, mais pas les galettes de riz soufflé (chauffées trop fortement). Par contre les cracottes de sarrasin sont possibles (cf. marque : "le pain des fleurs" en magasin bio)

- supression complète de tous les laitages et protéines de lait (même bio, même de jument, brebis ou chèvre. Le pire cependant est la vache). Attention, les plats tout préparés contiennent très souvent des protéines de blé ou de lait. Il faut lire toutes les étiquettes. Le calcium est apporté en quantité suffisante, selon Seignalet par le riz, le chou et une liste de fruits et légumes qu'il donne. Ce n'est vrai qu'en partie selon moi, après analyses, d'autant plus qu'avec ce régime l'enfant mange moins car ce n'est pas bon. Cette règle est donc bonne pour les trois premières semaines ou le premier mois, pour stabiliser l'état de l'enfant, après nous verrons ci-dessous les modifications que je préconise.

- cuisson à 100 degrés celsius maxi, uniquement à la vapeur douce : pas de soupape à la cocotte minute ou bien  ébullition possible en casserole. Le couscousier est très commode. Pas de friture en poële (200 degrés), surtout pas de micro-onde et pas de grillade. A la chaleur forte, dans la graisse frite ou au micro-onde, les molécules de l'alimentation changent de nature et deviennent des molécules inconnues dans la nature et mal tolérées par le corps qui soit réagit par un cancer (système immunitaire insuffisant) soit réagit par une maladie auto-immune comme la KCV). J'ai testé : si je fais une entorse de cuisson, mon fils est moins bien pendant la digestion (les 7 heures qui suivent)

-  Seignalet dit de manger le plus possible cru (crudivorisme). A mon avis, c'est faux pour la KCV, même si c'est excellent pour le cancer. Au contraire, cela augmente les prébiotiques donc stimule l'implantation des probiotiques qui déculpent le système immunitaire. Au bout de 1 mois et demi à 3 mois on peut donc devenir plus intolérant (je l'ai testé sur moi et mon fils). Par contre cela regresse bien si on arrête. Sauf pour le poisson, nous n'y étions pas allergiques et mon fils y est un peu devenu pendant 8 mois. Actuellement, il n'y est plus de nouveau. 

Mon fils a développé également une intolérance à tous les corticoïdes locaux et antihistaminiques après trois mois de régime strict et à dominante crudivore, coupés en deux fois un mois et demi avec une interruption de quinze jours /trois semaines au milieu. Je me demande si ce n'est pas à cause du régime fait trop strictement. C'est pour cela que nous avons dû déménager rapidement à la montagne car c'était le seul moyen pour lui de vivre correctement sans corticoïdes. Il est donc important de ne pas abuser de ce régime et de ne l'appliquer pleinement qu'en période aigüe.

Le régime Seignalet adapté à la KCV

Le régime Seignalet doit être adapté dès que l'état de l'enfant est stabilisé depuis 3 jours. Si on ne le fait pas, l'enfant risque de développer des  carences ou d'augmenter sa sensibilité allergique.
 Commencer par réintroduire du pain bio au petit déjeuner et à midi puis des laitages si possible pas de vache. Si on prend de la vache, c'est le yaourt qui est le mieux toléré.
Lisez les étiquettes et évitez tous les E classés rouges ou oranges par le petit fascicule dont je cite les coordonnées dans la page d'accueil.
Essayez de reprendre des nouilles le midi de temps en temps et du maïs. Je ne suis pas sûre qu'il soit mal toléré. Le maïs ne contient pas de gluten et à mon avis semble mieux toléré que l'épautre ou même le petit épautre qui contiennent du gluten.

Essayez de garder au maximum la cuisson vapeur pour la viande (bouillie en ragoût sans la soupape de la cocotte minute, cela va aussi. Mettre du bouillon cube bio aux légumes sans poivre).

On peut faire quelques tartes et gâteaux bio au four si l'enfant va bien.
Exceptionnellement une pizza sans piments ni poivre sera tolérée le midi (s'attendre à une petite rechute ponctuelle vers 16 h et compenser en faisant le soir un repas strictement régime Seignalet.)
 Après 17 heures, ne plus faire d'entorses au régime sauf le demi crottin de chèvre rians si l'enfant va bien et le demande. Certains biscuits bio contenant du blé peuvent passer en bonne période après 17 heures, par exemple des cookies bio au quinoa (mais contenant aussi du blé et du riz) avec quelques pépites de chocolat marque "u bio". Peuvent passer aussi des biscuits à la cuiller bio marque bjorg.

On peut trouver des petites gâteries autorisées qui permettent à l'enfant de tenir ce régime dans la durée. Ex: limonade bio chez super U. ( Veiller cependant à ce que l'enfant n'abuse pas de sodas. L'enfant compense les frustrations du régime en mangeant sucré et le danger du diabète est réel. cf. article sur le bilan à faire au bout d'un an de régime.) Ne pas hésiter à traîner dans les rayons du magasin pour trouver des bons produits.
A vous d'expérimenter un par un les aliments et leur effet sur votre fils. Mais il ne faut pas mettre plusieurs nouveautés en même temps, sinon en cas de rechute, on ne sait pas à quoi l'attribuer.

Il faut toujours avoir à l'esprit qu'un régime est contraignant et peut provoquer des carences malgré vos efforts pour manger équilibrer. Il faut donc réessayer régulièrement de faire des petites entorses, et si cela se passe bien, en faire de plus grosses, jusqu'à ce qu'on puisse arrêter le régime. Nous avons dû faire ce régime pendant un an. Actuellement, nous nous contentons de supprimer le café, les oignons crus et l'ail cru, la chicorée et les endives et le poivre en trop grandes quantités ainsi que le piment. Nous faisons attention à ne pas manger trop souvent des aliments riches en B9 comme le poulet et si nous mangeons à présent des choses cuites en poële ou au four, nous donnons cependant la préférence à la cuisson vapeur. Nous mangeons souvent bio ou label rouge, les 3/4 du temps .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Guérir la Kératoconjonctivite vernale : c'est possible !
  • : mère d'un enfant ayant une forte kératoconjonctivite vernale, j'ai fini par trouver une solution pour guérir la plupart des enfants ou tout au moins, pour ceux chez lesquels cela ne marche pas, je propose une solution de vie pour ne plus trop souffrir et vivre à peu près normalement sans médicaments. J'expose le résultat de mes recherches dans ce blog.
  • Contact

Recherche

Liens